Les premiers effets de la fusion...

La fusion Canal+/CanalSat avec TPS est un sujet qui, jusqu’à présent, était resté plutôt théorique pour les consommateurs que nous sommes… tout se déroulait dans l’ombre des bureaux des actionnaires, le temps d’obtenir les différentes bénédictions nécessaires de la part des organismes régulateurs, tant en France qu’en Europe.
Ce mois de novembre 2006 va voir la première réalité de la fusion se concrétiser puisque, dès le 7 novembre, si vous êtes actuellement un client TPS, vous pourrez avoir accès à une nouvelle option « Canal+ Le Bouquet » qui, outre la chaîne premium Canal+, comprend ses différentes déclinaisons numériques.
Cette option vous sera « offerte » pendant tout le mois de novembre, afin que, dès le 1er décembre, vous puissiez vous y abonner.
La seconde étape aura lieu début décembre*, lorsque TF1, M6 et TPS Star vont intégrer, à leur tour, le bouquet CanalSat.
Voilà du concret, du « palpable », qui va répondre à une forte attente des clients de CanalSat, lesquels attendent depuis des années l’arrivée des deux premières chaînes privées françaises !
Il faudra attendre la fin du premier trimestre 2007* pour voir se réaliser l’harmonisation des deux offres CanalSat et TPS, c’est dire la disparition de certaines chaînes, la fusion de quelques-unes d’entre elles, et l’arrivée de nouvelles…
Le but est de pouvoir offrir une offre de chaînes similaire sur les deux positions orbitales.
Cette harmonisation doit s’accompagner de la disparition commerciale du bouquet TPS qui devrait cesser d’être commercialisé, même si la marque TPS est conservée.
Les étapes suivantes sont encore incertaines, notamment l’harmonisation du parc de récepteurs qui consisterait à remplacer tous les terminaux propriétaires Viaccess par des terminaux Mediaguard, le cryptage Viaccess devant être purement et simplement supprimé.
Enfin, le choix d’une position orbitale unique, si cette option est finalement retenue, est directement lié aux négociations avec les deux opérateurs satellite, la SES et Eutelsat.
Selon le choix, il faudra réorienter des millions de paraboles vers la position orbitale choisie… c’est une opération coûteuse, puisque Canal+ s’est engagée à la réaliser gratuitement pour tous ses clients, qui va demander une organisation irréprochable.
En attendant, dans les jours qui viennent, vous pourrez découvrir, si vous êtes actuellement sur TPS, « Canal+ Le Bouquet », gratuitement pendant quelques semaines, ce qui vous donnera le temps de choisir ou non l’abonnement à cette nouvelle option.
Si vous la choisissez, il faudra changer de carte d’abonnement, puisque « Canal+ Le Bouquet » sur Hot Bird sera crypté en Viaccess 2.6, une version Viaccess non piratée à ce jour…
Ce sont les « premiers effets de la fusion » qui, de prime abord, semblent assez bénéfiques.
Espérons que les mois et les années qui viennent ne nous fassent pas regretter le temps béni de la concurrence entre nos bouquets satellite !